SUPPORTS PÉDAGOGIQUES : COMMENT ENRICHIR UNE FORMATION ?

SUPPORTS PÉDAGOGIQUES : COMMENT ENRICHIR UNE FORMATION ?

Enrichir une formation

Le développement d’une formation requiert la maîtrise de différentes méthodes pédagogiques. En effet, les apprenants doivent percevoir le message que vous souhaitiez leur faire passer à travers les différentes étapes d’un cours. De ce fait, il est primordial de créer des supports de cours de qualité qui optimisent l’apprentissage et la compréhension de la formation. Ainsi, nous allons vous présenter un guide des bonnes pratiques du formateur occasionnel dans cet article.

Quels supports pour enrichir une formation ?

Vous ne savez pas comment choisir le bon support de cours ? Vous ne trouvez pas le bon support de cours à télécharger ? Pour vous aider, nous allons vous présenter les outils pédagogiques les plus efficaces pour transmettre les connaissances et enrichir votre formation.

La vidéo pédagogique

La vidéo est un support formateur adapté aux technologies et aux techniques d’apprentissage modernes. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de résumer ou d’expliquer un cours pertinemment à travers la réalisation d’une courte intervention. Dans la vidéo, vous pouvez opter pour la forme d’une interview dans laquelle vous répondez aux questions fréquentes liées au thème de votre formation. Par ailleurs, vous pouvez insérer plusieurs vidéos courtes dans votre formation afin de transmettre un maximum d’informations aux apprenants.

La présentation PowerPoint

De nos jours, de nombreux formateurs privilégient la présentation PowerPoint comme support pédagogique principal. Néanmoins, l’important ici sera de transmettre les idées et les points principaux de manière simple et concrète. Effectivement, il est important d’éviter le surplus d’informations qui peut entraîner une surcharge mentale et un désintérêt de la part des apprenants. Pour favoriser la rétention d’information, vous devez donc y intégrer les points essentiels de votre formation qui seront développés à travers d’autres supports pédagogiques.

Le livret pédagogique

Le livret pédagogique est un support imprimable qui peut avoir plusieurs objectifs. Pour commencer, vous pouvez vous en servir afin de résumer l’intégralité de votre formation. D’un autre côté, le livret pédagogique peut aussi être utilisé pour détailler un cours en particulier. Aussi, sachez que le livret pédagogique peut contenir plusieurs éléments qui favorisent l’apprentissage et l’expérience de formation des apprenants :

  • Texte
  • Infographies
  • Schémas
  • Etudes scientifiques
  • Chiffres-clés
  • Témoignages poignants

Sur internet, il existe de nombreux producteurs qui proposent la vente de supports de cours pour formateurs. Concrètement, ce sont des ressources pour les formateurs qui souhaitent améliorer le contenu de leur formation et proposer un apprentissage immersif et intéressant aux apprenants.

Comment écrire un bon support d’apprentissage ?

Il n’est pas évident d’écrire un bon support d’apprentissage. Souvent, les formateurs font l’erreur d’oublier des points-clés sous prétexte qu’ils doivent être évidents pour les apprenants. Cependant, vous ne devez pas négliger le fait que tous les apprenants n’auront pas les mêmes capacités, expériences et aptitudes. De ce fait, voici quelques éléments à retenir pour créer un support d’apprentissage intuitif et efficace :

  • Préciser les objectifs de la formation, les raisons d’y participer, les bénéfices à en tirer et les questions auxquelles le cours pourra répondre ;
  • Lister les messages-clés qui devront être retenus par les apprenants ;
  • Mentionner les savoir-faire à maîtriser avant de participer à la formation afin de cibler les apprenants ;
  • Réfléchir aux différentes ressources nécessaires pour constituer le support d’apprentissage ;
  • Décomposer le sujet de formation en plusieurs blocs afin de définir une structure logique pour chaque cours ;
  • Bien choisir les styles graphiques selon les messages à faire passer : police, icônes, photos, code couleur…

Pour terminer, n’oubliez pas de faire quelques relectures de votre support d’apprentissage. Qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une présentation PowerPoint, il est primordial que le contenu soit parfait et en adéquation avec vos idées. Enfin, n’hésitez pas à vous exercer avec des volontaires pour parfaire votre méthode de présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.