CONCEVOIR DES SUPPORTS DE FORMATION PERCUTANTS

CONCEVOIR DES SUPPORTS DE FORMATION PERCUTANTS

Support de formation pour formateur

Les programmes de formation de la main-d’œuvre, lorsqu’ils sont exécutés efficacement, peuvent conduire à une productivité et une efficacité accrues. La valeur d’un programme efficace de formation de la main-d’œuvre peut largement dépasser les coûts associés à sa mise en œuvre, ce qui se traduit par un auditoire plus engagé, un taux plus élevé de conformité aux règlements et politiques et une réduction du roulement du personnel. Mais comment écrire un bon support d’apprentissage ? Quelles sont les clés pour créer un programme de formation efficace ?

Prenez du temps dans la phase de préparation de votre formation

Il est important d’avoir une conception entièrement préparée avant de se lancer dans le développement pour s’assurer que rien ne manque ou ne tombe en panne. N’oubliez pas de vous concentrer sur les besoins d’apprentissage des employés plutôt que sur le support de formation pour formateur. Assurez-vous que votre contenu se concentre spécifiquement sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage.

  • Planifiez votre matériel de manière à permettre aux auditoires de contrôler leur propre apprentissage.
  • Incluez des éléments interactifs et pratiques comme un support de cours à télécharger pour permettre aux employés de travailler ensemble.
  • Invitez vos commentaires tout au long de la formation.
  • Abordez chaque sujet de manière chronologique, afin qu’il fournisse une base pour la leçon qui suit.
  • Essayez de mélanger plusieurs formats différents pour voir lequel produit les meilleurs résultats.
  • Racontez des histoires de scénarios réels, le cas échéant.
  • Ressourcez-vous auprès des boutiques de vente de supports pédagogique pour formateurs.

Développez des objectifs d’apprentissage

Demandez-vous ce que vous attendez de vos auditoires et ce qu’ils devraient être capables de faire après avoir terminé leur formation. Cela peut être une connaissance, une compétence ou une compétence simple, mais nécessaire. Ce seront vos objectifs d’apprentissage. À partir de là, vous pouvez commencer à créer du contenu qui prend en charge la progression vers chaque objectif. Gardez vos leçons axées sur les objectifs et variez vos méthodes pour tester la rétention par les employés des informations que vous leur fournissez.

Pour créer des supports de cours de qualité, vos objectifs doivent être présentés comme des « objectifs SMART »: spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et basés sur le temps. Créer des objectifs de cette manière peut vous aider à vous assurer que vos employés atteignent des étapes importantes dans leur formation.

Engagez votre public avec vos support de formation

N’oubliez pas que votre public n’obtiendra pas toutes les informations dont il a besoin simplement en s’asseyant et en vous écoutant parler. La plupart des gens apprennent plus efficacement et retiennent mieux les informations lorsqu’ils peuvent essayer ce qui leur est présenté. Les meilleures sessions de formation, ce sont celles qui leur permettront d’interagir avec le formateur et d’appliquer ce qu’ils apprenaient sur le moment – en jouant différents scénarios ou en dialoguant ouvertement avec l’instructeur. Il existe des ressources pour les formateurs qui peuvent vous aider à garder votre public impliqué grâce à des activités des participants telles que des jeux-questionnaires pertinents ou des sessions de questions-réponses dans votre discussion. Nous disposons des supports de formation pour formateur que vous pouvez télécharger ici sur notre site.

Formateur – gérez vos nerfs

À part le support pour formateur efficace, le formateur lui-même est un support qui doit faire preuve d’une grande maîtrise. Lorsque vous êtes nerveux, vous subissez des réactions physiologiques et la quantité d’adrénaline dans votre système augmente. Vous pouvez contrer ces effets avec quelques techniques simples :

  • Une respiration lente et profonde vous aidera à rester calme et à reprendre votre concentration.
  • L’adrénaline peut causer une sécheresse de la bouche, alors ayez toujours un verre d’eau à portée de main.
  • Bougez pendant votre présentation, car cela dépensera une partie de votre énergie nerveuse, permettra aux gens de voir davantage votre langage corporel et vous aidera à interagir avec des personnes dans différentes parties de la pièce.
  • Utilisez une technique de visualisation, arrêtez de vous dire que vous ne pouvez pas le faire et commencez à vous dire que vous pouvez.
  • Arrêtez de penser à vous et rappelez-vous que le public est là pour obtenir des informations et que c’est votre travail de les leur donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.