LE METIER DU TELEMARKETING

LE METIER DU TELEMARKETING

Le télémarketing contribue actuellement à développer les activités d’une entreprise et à la faire connaître. C’est une technique de communication qui est devenue indispensable et qui est passée au premier rang à côté des techniques classiques de marketing, comme la relation directe. Le télémarketing est l’ensemble des actions qui consiste à prospecter et à rechercher d’éventuels partenaires et autres clients par le biais du téléphone. Ce type de structure offre un panel de métier possible qu’on appelle communément téléconseiller. À travers le monde les entreprises de centre d’appel sont une opportunité pour les jeunes qui souhaitent travailler dans le milieu de la communication. Le télémarketing apporte aujourd’hui divers métiers qui sont généralement des activités de gestion de relation client.

Travailler dans un centre d’appel

Le télémarketing rassemble plusieurs techniques de communication bien établies. Réaliser soi-même son télémarketing est possible mais pour des résultats probants, il est préférable de faire appel à des prestataires spécialisés.  Ils existent à travers le monde selon la langue souhaitée, on les appelle les calls-center ou centres d’appels téléphoniques, ce sont des professionnels de la gestion de relation client. Ce type de structure vous offre des solutions clé en main pour une communication efficace au téléphone. Les centres d’appel sont actuellement externalisés pour des raisons économiques, toutefois les techniques d’approches et de prospect restent les mêmes. Ce type de centre dispose de moyens humains spécialement formés et des matériels spécialement adaptés pour un télémarketing réussi.

Les téléconseillers des centres d’appel

Les relations téléphoniques nécessitent plusieurs techniques relationnelles d’approche et de communication, adaptées pour mettre en confiance de potentiels clients ou de potentiels partenaires. Il existe ainsi des scripts adaptés à chaque type de demande et des fichiers adéquat, mais même le meilleur des scripts sera inutile sans un bon conseiller téléphonique. Un bon centre de contact saura ainsi proposer des moyens humains spécialement formés pour le métier, car n’est pas téléconseiller qui veut l’être. Le téléconseiller sera ainsi en mesure d’avoir une bonne argumentation et avoir une réactivité à toute situation sans nuire à l’image de la marque qu’il représente. Selon les impératifs, il saura s’adapter à toutes les situations et sera en mesure de satisfaire tout type de demande. Son dialogue sera bien entendu prédéfini et il est en général encadré par un superviseur.

Les différents métiers du télémarketing

Les centres de contact sont des centres bien structurés et organisés capables de gérer tous types de demandes en réception d’appel, mails, permanence téléphonique et autres travaux d’externalisation. Loin d’être qu’un simple standard téléphonique, les centres d’appels sont des moyens efficaces de développement commercial. Plusieurs possibilités s’offrent donc à ceux qui désirent travailler dans le télémarketing. Il existe une multitude d’emploi dont les principaux sont les métiers de :

  • Téléconseiller, ce sont les traditionnels opérateurs qui se chargent de vous guider dans vos démarches sur internet (sites d’achats, sites de rencontres, etc.), ils sont chargés de la gestion de la relation client
  • Télévendeurs, ils sont chargés d’une mission de vente bien précise avec un fichier client prédéfinis
  • Prospecteurs, leurs missions restent les plus délicates, car ils sont chargés de trouver d’éventuels clients ou d’éventuels acheteurs de produits.
  • Téléopérateur, il se charge des missions téléphoniques standards, mais également des prises de rendez-vous et autres travaux de mailing ou de back-office
  • Les modérateurs, qui se chargent du développement de votre image sur internet mais également sur les réseaux sociaux
  • Et autres,

Selon les besoins et la demande, de nouveaux métiers dans le télémarketing se créent. Avec la mondialisation et la démocratisation de l’internet, ce sont aujourd’hui des millions de travailleurs qui exercent dans le métier du marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

}Chatbot