COMMENT CRÉER DES SUPPORTS DE FORMATION ?

COMMENT CRÉER DES SUPPORTS DE FORMATION ?

Animer une support de formation

Que ce soit dans les écoles ou dans les salles de formation, la notion d’apprentissage est omniprésente de sorte que la formation a, aujourd’hui, atteint des dimensions exhaustives. D’une entreprise renommée à de simples particuliers, chacun fait appel aux talents des formateurs. Des personnes qualifiées de support pour formateur enrichissent la formation. Ces personnes qualifiées font profiter de leur expertise et transmettent le savoir. Le bon support est donc la clé d’une formation réussie.

Dans les lignes suivantes, nous vous proposons des astuces prestigieuses pour créer des supports de formation.

Le rôle du formateur durant une formation

En tant que premier acteur de la formation, le formateur est le premier support. Chaque formateur possède des personnalités, ce qui différencie chaque séance. On est persuadé que le sens du relationnel, de persuasion, de l’écoute, etc. sont les premières ressources pour le formateur. En ayant ces capacités, une relation conviviale et chaleureuse arbore la formation de sorte que les élèves participeront facilement en salle. Ils favorisent leur inclusion en cours. Il joue donc un double rôle : animateur et instructeur.

Un support de cours effectif

Actuellement, le formateur fait plus que discuter et parler avec ses participants. Durant chaque séance, il fait l’effort de créer des supports de cours de qualité. Il n’est plus question d’opter pour des supports copiés collés sur le net, il faut chercher ceux qui sortent de l’habituel. Mais, comment écrire un bon support d’apprentissage ?

D’abord, chaque support doit répondre aux besoins des apprenants. En effet, l’essence d’une formation repose sur les trois côtés du triangle : « le formateur, le savoir et les formés ». Le premier transmet, il identifie les personnes cibles par leur âge, leur personnalité en général, leur goût… Ainsi, il fera connaissance avec le groupe tout au long de la formation.

La forme du support est aussi à méditer. Il serait bénéfique que l’appui soit pédagogique et divertissant en même temps. En sachant que les apprenants passent la majeure partie de leur temps en salle, le formateur doit trouver le moyen pour qu’ils prennent goût à l’audience. Le meilleur moyen d’y arriver est de faire en sorte qu’ils sachent que le support est facilement et rapidement accessible. Vous pouvez créer des groupes sur les réseaux sociaux ou bien partager un lien aux élèves un support de cours à télécharger.

Ensuite, il définit son objectif. Tout en animant l’assise, le formateur tient à atteindre ses buts. Pour vous aider, voici quelques questions : pourquoi faire le support ? À quel besoin va-t-il répondre ? Sera-t-il bénéfique pour la formation et dans quelle manière ? En y répondant, l’éducateur a une idée du résultat attendu.

Mais, vous pouvez aussi vous inspirer de supports sur des sites de ventes de support pédagogiques pour formateur également.

Les types de support de cours

Dans cette partie, on vous expose des supports de formation pour formateur. Acquérir ces connaissances aidera grandement dans la création des supports de formation. Pour mener une formation à bien, des outils qui attisent la curiosité des gens sont indispensables pour augmenter l’intérêt de l’audience. À part l’écrit, il existe d’autres formes d’appui pédagogique :

  • Le PowerPoint : exposez les idées nécessaires pour illustrer et attirer l’attention des élèves.
  • Les vidéos : cherchez des vidéos ludiques et pédagogiques qui correspondent aux cours.
  • Les photos : illustrez vos cours par des images pour que les apprenants puissent avoir un visuel concret de la théorie.
  • Le support humain : invitez une personne qui pourra ajouter une valeur ajoutée à vos informations.

Toutefois, aucun support ne sera jamais suffisant pour faire passer les connaissances si le formateur n’est pas compétent. Les capacités du formateur représentent donc les indispensables pour créer des supports de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.