CHOISIR UNE METHODOLOGIE POUR SA FORMATION
Cette analyse est essentielle pour garantir la conformité avec le critère numero 2 du référentiel RNCQ. Concentrez-vous maintenant sur l’objectif principal de la formation. Voici les questions à vous poser:
- Quel est le thème ?
- Quel projet souhaitez-vous développer?
Les thèmes populaires incluent la gestion, le marketing, le developpement personnel, etc. Choisissez celui qui correspond à votre formation, et définissez clairement son objectif.
Objectifs specifiques de la formation
Une fois l’objectif défini, determinez des actions spécifiques pour l’atteindre. Ces objectifs doivent être adaptés et précis, en conformité avec les normes de certification qualité.
Phase suivante : préparation de la formation
En fonction des caractéristiques de vos apprenants, déterminez les outils et supports pedagogiques adaptés. Regroupez les apprenants en fonction de leurs besoins, pour une formation plus ciblée.
Choisir le matériel de formation
En tant que formateur, vous devez disposer d’equipements adaptés. Il existe 3 types de formation:
- Formation en présentiel
- Formation mixte (présentiel + e-learning)
- E-learning
Le choix du type de formation dépend du groupe d’apprenants. Diversifiez les méthodes pédagogiques pour maintenir l’engagement des participants.
Utiliser des outils numériques pour capter l’attention
Les supports visuels, comme PowerPoint, peuvent rendre l’apprentissage plus dynamique. Utilisez des couleurs attrayantes, des images et des textes resumés pour mieux transmettre l’information.
Filtrer le contenu essentiel
Evitez les contenus redondants ou trop généraux. Concentrez-vous sur ce qui aide les apprenants à progresser. Présentez des informations pertinentes, et evitez les distractions.
Motivation et presentation des avantages
Pour susciter l’intérêt, évitez la monotonie et mettez en avant les bénéfices concrets que les apprenants retireront de la formation. Utilisez des affiches ou des publications pour communiquer ces avantages.
Laisser un commentaire