CHOISIR UNE MÉTHODOLOGIE POUR SA FORMATION

CHOISIR UNE MÉTHODOLOGIE POUR SA FORMATION

Support de formation

Cette analyse de vos publics bénéficiaires de la formation vous servira d’une grande utilité, surtout pour pouvoir être conforme à la certification qualité référentiel RNCQ CRITERE NUMERO 2. A présent, concentrez-vous sur l’objectif principal visé par la formation, il faut donc que vous vous posez :

  • Quel est le thème ?
  • Quel projet voulez-vous développer ?

On peut distinguer un bon nombre de thèmes, dont la plupart concerne la gestion, le marketing, des astuces et conseils pour la réussite, le développement personnel, etc.  Ce sera à partir de ce thème que vous déduirez quel est le véritable objectif, quel est l’objet de votre formation en question. Il est conseillé d’y réfléchir minutieusement.

Ensuite, si vous l’avez fixé, il sera atteint en prenant en compte des actions spécifiques adéquates pour parvenir au bout. Il s’agit d’objectifs élémentaires qui conduisent à la finalité du projet. Ils doivent être à la fois adaptés et précis pour respecter les normes de la certification qualité référentiel RNCQ CRITERE NUMERO 2.

Si vous avez fini ces étapes, passez maintenant à la seconde phase : la préparation de la formation.  Compte tenu des caractéristiques des publics que vous avez pu constater, il faut maintenant déterminer les outils et supports pédagogiques avec lesquels les former. Souvenez-vous que vous devriez avant cela procéder au regroupement des apprenants qui peuvent être formés ensemble. Ainsi, il n’y aura pas de soucis quand vous commencerez  vos cours d’apprentissage.

  • Quels sont maintenant les matériels qui sont à votre disposition ?

Vous devriez naturellement, en tant que formateur qualifié, disposer d’équipements technologiques et standards. On peut discerner 3 types de formation : la formation en présentiel, la formation mixte, et la formation e-learning. La formation en présentiel représente la formation à laquelle on a l’habitude d’assister, on n’utilise que les matériels habituels.

Quant à la formation mixte, qui associe le présentiel et le e-learning, les apprenants peuvent être plus motivés grâce au fait que les méthodes pédagogiques sont diversifiées. De plus, ils ont aussi la possibilité de suivre les cours n’importe où ils se trouvent, car avec le e-learning ils n’ont qu’à se connecter à Internet et le tour est joué. C’est à vous, formateur, de bien choisir entre ces types de formation selon le groupe de publics concernés. Nous disposons des supports de formation pour formateur que vous pouvez télécharger ici sur notre site.

En fait, l’apprentissage  numérique peut être une bonne façon de mieux captiver l’attention de vos apprenants : utilisez des couleurs attirantes et variées, des images, des textes résumant la formation. Vous pourrez par exemple utiliser PowerPoint pour pouvoir leur exposer quelques idées essentielles à retenir.

  • A propos, savez-vous ce que vous devriez leur dire ?

Le véritable contenu dépend toujours du thème, mais il est très indispensable de savoir trier les contenus « les plus essentiels ».

  • Comment les filtrer ?

Vous aurez à relever ceux qui contribuent à faire avancer les publics dans le domaine étudié pendant la formation, c’est-à-dire qui leur incitent à progresser. Pensez à éviter les contenus banals, notamment ceux que les apprenants sont déjà censés savoir, car cela ne fera que les ennuyer à coup sûr. Evitez également de rajouter des choses trop généralistes, ou qui sont justes bonnes à savoir, cela peut les déconcentrer et détourner leur esprit de l’objectif à atteindre.

Pour que vos clients suscitent de l’intérêt à la formation (au thème de cette dernière), assurez-vous bien de ne pas présenter quelque chose de monotone tout le long de la formation. En plus de cela, afin de les motiver un peu plus à suivre votre formation, vous pourriez présenter avec des affiches ou des publications les avantages qu’ils privilégieront grâce à elle.

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