QUELS SONT LES BESOINS RÉELS DE VOS STAGIAIRES ?

QUELS SONT LES BESOINS RÉELS DE VOS STAGIAIRES ?

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Actuellement, de plus en plus de formations sur différents types de projets sont constatées. Les personnes qui les suivent sont sûrement à la recherche de savoir-faire qui pourrait leur servir dans leur vie en générale ou bien dans le cadre professionnel. C’est pourquoi vous, les formateurs, vous avez le devoir d’offrir le plus d’informations essentielles que possible. Pour ce faire, il est important de faire une analyse des objectifs à se fixer.

Si vous souhaitez que votre formation réponde à la certification qualité référentiel RNCQ CRITERE NUMERO 2, il faut commencer par les objectifs. Le but le plus primordial qui assurera la qualité de votre formation, c’est la satisfaction optimale des attentes de vos clients. Ainsi, il faut d’abord que vous identifiez clairement les véritables besoins de ces derniers.

  • Qu’est-ce qu’on entend par besoin ?

Cela dépend du contexte. Ici, la nature des besoins varie en fonction du projet en question. Aussi, vous ne pourrez savoir exactement les besoins de vos clients sans considérer avant tout leurs profils généraux ainsi que leurs compétences et l’environnement dans lequel ils se trouvent. C’est à partir de votre analyse que vous pourrez savoir ce dont ils ont concrètement besoin. En effet, il est tout à fait probable que votre apprenant ne sache pas ses plus grandes nécessités dans la vie, mais se focalise plutôt sur leur vouloir.

C’est donc à vous de découvrir les grands besoins de vos clients pour trouver les moyens d’apprentissage convenables pour chaque groupe. N’oubliez pas que former des publics incite à les guider et à les informer de choses indispensables à retenir, qui amélioreront leurs performances dans la vie.

Voici les choses capitales à discerner sur ceux qui privilégient de votre formation : d’abord, leurs profils en général : âge, sexe, situation géographique.

L’âge est très important, car il n’est pas favorable d’aborder des sujets d’adultes aux enfants. De même, il existe des thèmes pour les femmes, pour les hommes et pour les 2 genres. Connaitre d’où ils viennent ainsi que la langue qu’ils parlent s’avère aussi indispensable afin d’adapter vos publics à votre formation. Vous pourriez par exemple utiliser leur culture pour leur expliquer quelque chose pendant les séances.

Ensuite, il faut analyser leurs qualités et leurs manques :

  • Qu’en est-il de leur aisance en informatique ?

Puisque cela a un impact direct sur les supports pédagogiques à utiliser, vous ne pouvez et n’avez pas du tout le droit d’imposer tout simplement aux apprenants l’apprentissage via la technologie. Pour inclure un apprentissage comme tel, il faut déjà que les publics concernés aient une notion en informatique. Vous devriez également être au courant de leur niveau intellectuel au moment présent. C’est pour que vous puissiez distinguer les experts des amateurs, afin de donner les cours convenables.

En addition, leur degré de motivation n’est pas à négliger, surtout parce que chacun a ses raisons de venir se former. En effet, certains clients viennent suivre une formation pour recevoir après des certificats ou diplômes. D’autres veulent bien acquérir de nouvelles connaissances, mais ne sont pas prêts pour des efforts. Il y a encore ceux qui sont vraiment intéressés, ils souhaitent étendre et développer leur esprit. Vous devez être en mesure de trouver la meilleure façon de faire naître en eux une grande motivation, sinon la formation ne leur apportera point d’avantages.

D’après ces analyses à faire, il est évident que les caractères des  publics sont différents les uns des autres, il est plus judicieux de créer des groupes et donc de rassembler les semblables. Après que vous avez pu considérer ces caractéristiques, demandez-vous ce que vous devez absolument leur parler, leur apprendre, leur expliquer et par quels moyens aboutir à vos fins.

Quels sont les savoir-faire que vous devez et pouvez développer en eux afin qu’une fois votre formation finie, leur progrès se voit par leurs actions ? C’est à vous de rechercher toutes les méthodes à engendrer maintenant que vous savez les besoins réels de vos clients.

 

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