LA FORMATION DES TELEOPERATEURS

LA FORMATION DES TELEOPERATEURS

Le web a révolutionné certaines pratiques notamment en matière commerciale et en télémarketing. Avec l’avènement de l’internet, c’est des milliers de métiers du web qui ont fait leur apparition. Parmi ce type de métier, se trouve les activités de marketing téléphonique dont fait parti le téléopérateur. Le téléopérateur est un intermédiaire téléphonique qui est chargé d’une mission particulière dans la gestion de la relation client en général, mais également dans tous types de missions d’appel téléphonique. Les centres d’appels sont le moyen de devenir téléopérateur, on les appelle communément les téléconseillers, mais il existe plusieurs appellations selon le type de missions qu’ils remplissent. Le métier de téléopérateur est accessible à un large public et chacun peut y trouver son compte avec les multitudes de métiers qu’il offre.

Devenir téléopérateur

Le métier de téléopérateur est un nouveau métier qui a fait son apparition assez récemment. Bien qu’il existait déjà des standardistes téléphoniques dès l’arrivée du téléphone, qui se charge de mettre en relation les différents abonnés, le métier à évoluer depuis. Etre téléopérateur, signifie aujourd’hui être chargé de remplir des missions télémarketing et autres missions de gestion de relation. Ce type de métier est surtout destiné aux jeunes et ce sont aujourd’hui des métiers d’avenir. Les entreprises de centres d’appel offrent généralement des possibilités d’évolution et de nouveaux métiers se créent selon les besoins et l’avancée technologique. C’est un métier international, car la plupart des centres de contacts sont en offshore, Webhelp est une référence dans le domaine.

La formation d’un téléopérateur

Le métier de téléopérateur s’adresse à un large public, selon le type de poste le téléopérateur devra toutefois remplir certaines compétences. Après un premier pas dans l’entreprise, une formation s’en suivra obligatoirement.  Généralement, il existe deux types de formation, la formation initiale au métier de téléconseiller et la formation à la commande où le conseiller sera établi. Il sera initié par exemple aux diverses techniques de vente, et au langage que doit avoir un bon téléopérateur. Il apprendra également à développer sa force de persuasion afin d’être en mesure d’avoir une force de vente. Il apprendra à être à l’aise au téléphone en travaillant son dialogue sa force de persuasion  et son élocution tout en respectant la charte et le script d’appel établi. Et il saura s’adapter à toutes circonstances selon le type d’appel ou le type de commande. La formation d’un téléopérateur peut aller de quelques jours à quelques mois selon la difficulté de la commande. Toutefois, dans ce domaine seul l’expérience fera de lui un bon élément au fil des années.

Les métiers de téléopérateur

Les téléopérateurs sont de plus en plus réclamés et la demande ne cesse de grandir. Il existe en effet, divers métiers liés à la téléphonie et la relation à distance. En effet, le métier de téléopérateur réunit plusieurs catégories, on peut citer entre autres, le télé-conseiller, le télévendeur, le télé-enquêteur, le télé-marketeur. Chacune de ces catégories nécessite des compétences particulières, le téléopérateur doit alors faire preuve de talent en dehors du script d’appel établi. Selon la catégorie, il peut être ainsi amené à :

– guider son interlocuteur et le conseiller, les missions du téléconseiller

– faire des appels de démarchage, pour la recherche de partenaires ou de clients potentiels, c’est une des missions les plus délicates assuré par le téléprospecteur

– il sera chargé de la prise de rendez-vous pour les professionnels (dentistes, assureurs, industriels, etc.) et la gestion de son portefeuille clients

– il devra répondre aux diverses sollicitations, et trouver les réponses adéquates tout en gardant une bonne image de marque du produit qu’il représente.

 

 

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